Mes tarifs de photographe

J’ai tendance à croire que les gens trouvent que les tarifs d’un photographe sont élevés alors j’ai cru bon de vous en parler un peu pour que vous compreniez mieux ce que peut représenter ce montant. Et tant qu’à en parler, je vais vous parler de mon cas. Je me suis largement inspirée de l’article Le tarif d’un photographe tiré du blog de Éric Côté, photographe.

De nos jours, tout le monde possède une caméra numérique, prend des photos et peut les faire imprimer à moins de 0,30$ la photo dans les magasins à grande surface ou les pharmacies. Les gens s’imaginent donc qu’une photo 8X10 imprimée chez Gosselin par exemple, ou par moi devrait coûter la même chose et ne comprennent pas pourquoi je charge plus cher qu’eux.

Sûrement plusieurs personnes se demandent comment mes tarifs de photographe sont fixés  et pourquoi ça peut vous sembler élevé. C’est une excellente question et voici quelques éléments de réponse.

En quoi consiste une session photo?

Pour une session photo d’une heure et demie, je peux facilement passer :

  • 15 à 30 minutes pour me déplacer au domicile du client.
  • 1h30 pour la session photo en tant que telle
  • 30 minutes pour transférer les photos et en faire une copie de sécurité
  • 1 heure pour faire un premier tri parmi 300 à 400 photos et décider quelles photos seront retenues pour présenter au client
  • De 2 à 4 heures de retouches dans un logiciel  spécialisé comme Lightroom ou Photoshop
  • 30 min à 1h pour transférer les photos dans l’album sur internet
  • 30 minutes pour le recadrage, la calibration, la retouche et la découpe dans le cas d’impression de photos

On voit facilement qu’une séance d’une heure et demie représente en réalité 6 à 9 heures de travail. Donc si je charge 100$ pour une session d’une heure et demie, n’imaginez pas que je travaille à 100$ de l’heure!

Il faut comprendre que ce n’est pas uniquement le temps qui entre en ligne de compte. D’autres éléments importants doivent être considérés.

L’équipement, évidemment, n’est pas gratuit: appareil photo, différents objectifs, flash, trépied, cartes mémoire, sac de transport, accessoires, ordinateur, disque dur de sauvegarde, logiciels (Lightroom et Photoshop par exemple), imprimante, papier, encre, etc. En tant que photographe, je dois amortir le coût de mon équipement car comme toute chose, il s’use et se fait dépasser avec le temps et certaines pièces doivent être changées ou mises à jour.

La formation et l’expertise. Je ne parles pas nécessairement d’un cours collégial ou universitaire mais plutôt de l’expérience et des connaissances acquises avec les années et la pratique. Appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo n’est pas sorcier mais réaliser une photo techniquement correcte l’est beaucoup plus. La différence entre une photo prise en mode automatique ou une autre prise avec une faible profondeur de champs est énorme. De même que photographier un animal immobile et un animal en plein action nécessite une bonne pratique et le développement de certaines techniques.

Le talent. On fait généralement affaires avec un photographe car on aime ce qu’il fait, on aime son style, on apprécie son talent. Le talent ne se quantifie pas, c’est en général une question de goût. C’est donc difficile de chiffrer la valeur du talent.

En conclusion

Si vous considérez mes services en tant que photographe, ne regardez pas uniquement le coût d’une séance. Prenez conscience du temps que je prendrai pour vous offrir un produit de qualité qui répondra à vos attentes. Les souvenirs immortalisés n’ont pas de prix et dureront toute une vie.

Référence: Le tarif d’un photographe tiré du blog de Éric Côté, photographe.